Accueil_Slider

FAQ

1 - Comment accéder à une place de crèche de la Mutualité Française PACA SSAM ?
 
Les crèches de la Mutualité Française PACA SSAM sont ouvertes à tous, dans le cadre du respect d'un règlement de fonctionnement. Nous invitons les familles intéressées à se rapprocher des directions d'établissements pour connaître, avec précision, les modalités d'inscription.
 
2 - Quels sont les tarifs d'une place dans une crèche de la Mutualité Française PACA SSAM ?
 
La participation des familles est régie par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF). Ainsi, la participation de la famille est calculée à partir des revenus et du nombre d'enfants.
Au moment de l'inscription, la direction de l'établissement établit un contrat précisant la participation mensuelle de la famille.
 
3 - Dois-je amener le repas de mon enfant à la crèche ?
 
Les repas (déjeuners et goûters) sont fournis par les établissements. Ils sont, soit réalisés dans une cuisine sur place, soit livrés par des entreprises agréées.
Nous invitons les familles à se rapprocher de la direction des établissements pour connaître, dans le détail, les prestations offertes par le service.
 
4 - Mon enfant est porteur de handicap ou atteint d'une maladie chronique. Puis-je avoir accès à une place dans une crèche de la Mutualité Française PACA SSAM ?
 
C’est une des valeurs de la Mutualité Française que de lutter contre l’exclusion et de promouvoir l'insertion. C’est une des missions d’un accueil petite enfance.
Permettre aux enfants de grandir dans un environnement ouvert à tous, facilite l’intégration sociale de ces enfants et de leur famille. Pour la Mutualité Française, l’établissement d’accueil de la petite enfance est le premier maillon de ce processus d’intégration.
Si tous les accueils sont envisageables, les professionnels sont tenus d’étudier la situation au cas par cas.
Dans le cadre du projet social et pédagogique de la structure, il s’agit d’analyser la faisabilité de l’accueil d’un enfant porteur de handicap et de la décliner dans un protocole d’accueil individualisé (PAI).
 
5 - Quelles sont les activités proposées aux enfants ?
 
Chaque établissement de la Mutualité Française PACA SSAM a un projet d'établissement propre à partir duquel sont déclinés un projet pédagogique et des activités.
L'enjeu reste l'éveil et l'épanouissement de l'enfant au travers d'un accompagnement personnalisé dans le cadre des contraintes fixées par l'accueil en collectivité.
 
6 - Comment participer à la vie de la crèche ?
 
 Parce que les parents restent les premiers éducateurs de l'enfant, les établissements de la Mutualité Française PACA SSAM mettent en place un ensemble de dispositifs qui facilite l'implication des parents dans la vie de l'établissement. Ainsi les parents pourront participer à des activités, des sorties, des cafés-parents, au conseil de crèche.
Les directions des établissements vous précisent, au moment de l'inscription, l'ensemble des dispositifs existants.