Qualité

Pour une prise en charge de qualité

Les enjeux de la qualité dans les établissements et services d'accueil du jeune enfant apparaissent comme le moyen de :

  • Réaffirmer nos valeurs de référence en interne et externe pour donner du sens au développement de la petite enfance en mutualité,
  • Formaliser et valoriser la différence de notre offre par rapport à la concurrence,
  • Valoriser l'engagement de la Mutualité dans ce secteur vis-à-vis des partenaires et des institutions,
  • Mettre en valeur les savoir-faire de chacun,
  • Mieux utiliser les ressources humaines en favorisant la participation et la responsabilisation de tous,
  • Etre en concordance avec les attentes des familles et partenaires, les satisfaire et leur apporter la preuve de la qualité de nos travaux.

Ces enjeux, qui ont amené la mutualité à s'engager dans le domaine de la qualité, s'inscrivent dans les valeurs portées par le Mouvement Mutualiste de : non lucrativité, solidarité, non-discrimination et accessibilité pour tous, prévention et éducation à la santé, soutien à la parentalité, inscription des structures dans un tissu local de partenaires publics et privés.

La démarche de certification est un véritable engagement de qualité de services auprès des familles et des partenaires et inscrit le secteur de la petite enfance dans la même logique que les autres Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes.

Les 19 engagements contenus dans le référentiel QUALI'mut Enfance portent notamment sur la qualité de l'accueil et des projets pédagogiques ou sur l'optimisation du savoir-faire des professionnels de la petite enfance.

Ils répondent à des valeurs défendues par la Mutualité Française et traduisent notre positionnement sur le secteur de la petite enfance.

Ils reposent sur les axes suivants :

  • Développer des solutions adaptées aux besoins des familles comme répondre aux demandes d’accueil à temps partiel, d’accueil d’urgence…
  • Associer les parents à la vie des établissements et des services car accueillir un enfant en collectivité, c’est aussi accueillir sa famille. Premier éducateur de l’enfant, le parent est un maillon indispensable à une prise en charge adaptée de l’enfant (réunions de conseils de crèche, rencontres informelles, réunions d’informations, aide à la parentalité, réunions avec le psychologue, manifestations ludiques….)
  • Assurer une qualité d'accueil pour tous les enfants (accueillir les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique, favoriser la mixité sociale …)
  • Accompagner l’enfant pour l’apprendre à vivre avec les autres, pour favoriser son épanouissement avec des ateliers de création et d'imagination et jeux adaptés à son âge et à son éveil, ouvrir l’enfant au monde de la Culture et l’accompagner vers demain (dans sa transition avec l’école).
  • Favoriser l'éducation à la santé auprès des professionnels, des parents et des enfants
  • Sensibiliser les enfants à l’éco responsabilité
  • Améliorer notre prise en charge en étant à l’écoute des parents (questionnaire de satisfaction, boîte à idées), en prenant en compte leurs remarques et suggestions et améliorer la prise en charge des enfants et de leurs familles en travaillant sur nos pratiques